Trois Mastères Spécialisés® de l’EISTI autour du risque
Deux ans de recherche pour l’ouvrage
"Risques majeurs, incertitudes et décisions"
En matière de gestion des risques majeurs, les décideurs publics ou privés territoriaux sont plus que jamais au premier plan. Ces risques sont par nature protéiformes, multidimensionnels. De plus, les populations sont en demande de toujours plus d’information, de maîtrise des risques et de sécurité. La tâche des décideurs locaux s’avère donc de plus en plus délicate.
Les directeurs de trois Mastères Spécialisés® de l’EISTI : MS® Business Intelligence, MS® Analyse Stratégique et Intelligence Économique et MS ® Gestion des risques sur les Territoires, ainsi que trois anciens élèves de ces formations ont uni leurs compétences pour livrer une approche originale au traitement de ces problématiques de plus en plus complexes.
Le résumé introductif du chapitre expose leur démarche : "Dans le contexte socio-économique difficile que nous connaissons actuellement et dans une société de plus en plus nomade et interconnectée, le développement des territoires quels qu’ils soient et l’intégration de leurs risques rend le rôle des décideurs – publics ou privés – de plus en plus complexe. Les sciences du traitement de l’information à travers l’intelligence économique et l’informatique décisionnelle et ses capacités liées au Big Data, peuvent révolutionner l’approche de la gestion globale des risques d’un territoire et soutenir ainsi l’action du décideur."
La complémentarité des formations de ces trois Mastères Spécialisés® de l’EISTI prend toute sa dimension dans ce travail de recherche en commun. Bien que centrés sur trois disciplines différentes, ils se rejoignent autour du thème central qu’est la gestion des risques.
Risques liés aux données informatisées, sécurité des informations stratégiques industrielles et économiques ou risques sur les territoires, l’approche est ici combinée pour aborder le risque majeur dans une dimension "stratégisée" plus pertinente pour le décideur, c’est à dire dans une vision globale des risques et dans la perspective d’une gestion et d’une valorisation optimisées du territoire.
Cette vision globalisée va de pair avec le déploiement d’une intelligence territoriale, intelligence économique appliqué au territoire et utile au décideur notamment pour gérer les risques mais aussi es crises. Enfin, approche globale des risques et intelligence territoriale peuvent désormais compter sur la puissance de calcul apportée par l’informatique (et le Big Data) et, dans le cas du traitement des risques sur les territoires, le géodécisionnel.
*Les contributeurs pour l’EISTI sont : Emmanuel Hubert, Directeur adjoint du MS gestion des risques, Nicole Beauvais Schwartz, Directrice du MS Intelligence Économique, Bertrand Eche ancien élève des deux MS ci-dessus, Jérôme Morges, Directeur du MS Business Intelligence, Atef Oueslati et Jérôme Filippone deux anciens élèves du MS Informatique. « Risques majeurs, incertitudes et décisions – Approche pluridisciplinaire et multisectorielle » sous la coordination de Myriam Merad, Nicolas Dechy, Laurent Dehouck et Marc Lassagne. MA Editions
MS® Analyse Stratégique et Intelligence Économique
MS ® Gestion des risques sur les Territoires