Recherche détaillée

Bilan de Compétences

Le Bilan de Compétences - BC

Le bilan de compétences - permet de faire le point sur ses compétences et ses lacunes. Il s'avère donc très utile pour élaborer et faire avancer un projet professionnel ou personnel.

 Tout ce que vous devez savoir sur le bilan de compétences :

Le bilan de compétences s'adresse à divers profils : salariés du secteur privé (CDI, CDD, intérimaires) et du secteur public, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi. 

  • Il peut être initié à votre demande (congé de bilan de compétences) ou proposé par votre employeur (dans le cadre du plan de formation). 
  • Il permet d'évaluer vos compétences, aptitudes et motivations, d'identifier vos atouts et faiblesses, et de définir un projet professionnel réaliste et adapté à vos besoins. 
  • Un bilan de compétences peut être financé le compte personnel de formation (CPF), le plan de formation de l'entreprise, ou d'autres dispositifs de financement selon votre situation. 
  • La durée maximale du bilan de compétences est de 24 heures, généralement réparties sur plusieurs semaines. 
  • Le bilan de compétences est un outil précieux qui accompagne votre évolution professionnelle, facilite la reconversion, et valorise vos compétences auprès de futurs employeurs. 

Découvrez dans cette rubrique toutes les informations détaillées relatives au bilan des compétences

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d'évaluer vos compétences, motivations et aptitudes, pour mieux orienter votre carrière. Le bilan des compétences a un coût moyen de 2 000€, il existe plusieurs recours pour le financer : le CPF, France Travail ou le congé pour bilan des compétences. Les conditions d'éligibilité varient en fonction de votre statut. 


Les spécificités du bilan de compétences

Le bilan de compétences, qui peut durer entre 3 semaines à 4 mois sans dépasser 24 heures de consultation, est réalisé par un consultant externe. Il combine des séances d'entretien et du travail personnel pour analyser votre carrière, vos atouts et vos lacunes. Pour les demandeurs d'emploi, le Bilan de Compétences Approfondi (BCA), financé par France Travail, peut faciliter une réinsertion rapide dans le monde du travail.


Les publics spécifiques du bilan de compétences

Vous souhaitez évoluer dans votre entreprise, changer de secteur d'activité, vous reconvertir, créer votre entreprise ou tout simplement faire le point sur vos acquis ? Le bilan de compétences vous permettra d'identifier, tant sur le plan professionnel que personnel, vos points forts et vos lacunes. Alors à qui s'adresse ce dispositif de la formation professionnelle ?


 

Haut de Page