Les formations de la thématique Tournage vidéo (appelée également "prises de vues") vous apprennent les techniques de prises de vues, à faire le tournage d’interviews, à gérer un projet vidéo, à maîtriser les bases du montage, la mise en forme et l’illustration, les effets de transitions, le titrage, la gestion du son, l’import d’image et d’animation, la finalisation d’un montage et l’exportation et l’archivage vidéo.
Ces formations s’adressent généralement au photographe, journaliste, réalisateur, et à toute personne souhaitant découvrir l’univers de la communication audiovisuelle.
A l’issue de ce type de formation, vous maîtriserez la réalisation vidéo de l’écriture à la distribution. Vous aurez acquis les fondamentaux de la prise de vues, les techniques de montages, de correction des vidéos et la création de quelques effets visuels.
Le tournage vidéo commence avec la définition du scénario et des plans, et s’étend jusqu'à la capture effective des images et du son, sous une forme qui permettra une post-production efficace.
Pour ce qui touche au tournage vidéo, plusieurs logiciels se distinguent par leur utilité et leur application. Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro et DaVinci Resolve sont notamment utilisés pour le montage vidéo, permettant l'assemblage, l'édition et la correction couleur des plans capturés. Les monteurs vidéo, les réalisateurs et les vidéastes recourent à ces outils dans le cadre de la post-production.
Travailler dans le tournage vidéo offre l'opportunité de concilier technicité et créativité. Vous matérialisez vos idées en images et racontez des histoires visuellement, en jouant avec les émotions du public et en contribuant à transmettre des messages percutants.
Le secteur du tournage vidéo a connu d’importantes mutations avec la numérisation et l'évolution des technologies. L'accessibilité accrue aux équipements et logiciels professionnels a démocratisé le domaine. En outre, la demande en contenu vidéo a explosé, notamment avec la montée des plateformes de streaming et des médias sociaux.
Les opportunités d'emploi dans le secteur sont variées et comprennent des rôles comme réalisateur, cadreur, monteur, ingénieur du son, etc. La polyvalence est souvent privilégiée, notamment au sein des petites structures. Les secteurs de la publicité, du cinéma, de la télévision et du web offrent diverses possibilités d'emploi pour les professionnels de la vidéo.
Se former en tournage vidéo exige une maîtrise de certains aspects techniques comme la manipulation du matériel vidéo, la compréhension de l’éclairage et la connaissance des logiciels de montage. Par ailleurs, des compétences en storytelling ainsi qu'une bonne culture visuelle peuvent être un atout.
Le secteur du tournage vidéo offre un éventail de formations adaptées à divers niveaux de compétence et besoins professionnels. En voici quelques exemples.
Des écoles spécialisées ou des universités spécialisées en audiovisuel, peuvent proposer des diplômes de niveau bac +2, tel que le BTS en audiovisuel à Bac +5 comme des licences, masters de cinéma. Ces formations allient théorie et pratique pour fournir un socle de connaissances solide.
C’est une excellente option si vous travaillez dans le secteur et que vous souhaitez perfectionner vos compétences et rester à jour avec les évolutions technologiques et artistiques. Des formations peuvent être également conçues pour ceux qui sont en reconversion. Dans ce cas, elles initient aux bases du tournage vidéo. Des institutions ou organismes de formations peuvent proposer ce genre de cursus.
Des certifications, souvent offertes par des institutions spécialisées ou des fabricants de logiciels, attestent la maîtrise d’outils ou techniques spécifiques et peuvent augmenter votre compétitivité sur le marché du travail.
La formation à distance permet d’apprendre le tournage vidéo sans contrainte géographique. Des plateformes en ligne, des organismes de formations et même certaines écoles spécialisées peuvent proposer des cursus accessibles à distance.
Certaines formations peuvent cibler des compétences spécifiques comme la réalisation de documentaires, l’étalonnage couleur ou la prise de son, permettant ainsi d’acquérir ou de parfaire des compétences particulières.
En fonction de la formation choisie, vous pourrez la suivre au sein d'écoles de cinéma, d’universités, de centres de formation professionnelle, ou en ligne.
Voici quelques conseils pour vous aider à aiguiller votre choix vers la formation qui correspond au mieux à vos besoins et attentes.
Souhaitez-vous acquérir des compétences générales ou spécifiques ?
Assurez-vous que le contenu du programme est aligné avec vos connaissances actuelles pour éviter tout sentiment d’inadéquation.
Analysez le programme en détail pour vous assurer qu'il couvre bien les domaines que vous souhaitez explorer ou approfondir.
Recherchez des avis, témoignages et, si possible, les réussites d'anciens participants. Assurez-vous également que l’organisme soit reconnu par les professionnels du secteur.
Renseignez-vous sur la durée et le format (en ligne ou en présence). Assurez-vous qu’elles s’alignent avec vos contraintes et disponibilités.
Veillez à ce que le coût de la formation entre dans votre budget et qu’elle offre un bon retour sur investissement. Renseignez-vous quant aux débouchés après une telle formation.
En prenant le temps de la réflexion et en suivant ces conseils, vous serez à même d’opter pour la formation qui vous convient et vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Dans le cadre d'une formation en tournage vidéo, le programme est souvent décomposé en plusieurs modules permettant ainsi l'acquisition de compétences à la fois techniques et artistiques. Voici un tour d’horizon non exhaustif des modules fondamentaux et de leur contenu.
Ce module initial vise à vous familiariser avec l'univers de la vidéo. Vous étudiez les différents types de films, les métiers du secteur, et bénéficiez d’une introduction aux équipements et technologies fondamentales.
Cette partie implique l'apprentissage des fonctionnalités des caméras. Vous apprenez comment bien utiliser les équipements auxiliaires, et abordez les notions élémentaires concernant les paramètres comme la vitesse d’obturation, l’ouverture de l’iris et la sensibilité ISO.
Ce volet aborde la compréhension et la pratique de la composition visuelle, l’apprentissage des règles de base, telles que la règle des tiers, et l’initiation à la scénarisation et à la planification du tournage.
Dans cette section, vous explorez les techniques d'éclairage ainsi que les principes de base de la lumière. Vous apprenez les techniques de configuration d'éclairage, ainsi que la manière d'exploiter la lumière naturelle et artificielle pour modeler l’esthétique visuelle.
Ce module se concentre sur les bases de la prise de son. Vous vous familiarisez avec les différents types de microphone et apprenez les techniques d’enregistrement du son en set et en extérieur. Par ailleurs, vous êtes initié à la synchronisation du son et de l'image.
Ce volet se consacre à l’art de diriger, ainsi qu’aux techniques permettant d’obtenir les performances souhaitées. A son terme, vous aurez les clés pour gérer efficacement la une équipe sur le plateau de tournage.
Cette partie se consacre aux principaux logiciels de montage vidéo, aux techniques de coupe, de transition et de superposition, ainsi qu’aux principes de continuité et de rythme dans le montage.
Ce module couvre la post-production, ce qui englobe l'étalonnage couleur, les effets visuels, ainsi que le mixage sonore, en vue de parfaire le produit vidéo final.
Cette section vous familiarise avec les différentes plateformes de diffusion ainsi que les stratégies de promotion de contenu vidéo.
Ces modules peuvent différer d’une formation à une autre en fonction de la spécialité choisie et de votre niveau. Néanmoins, l’ensemble de ces éléments aborde les divers aspects du domaine du tournage vidéo permettant un parcours d'apprentissage cohérent et polyvalent.
Vous aimeriez suivre une formation en tournage vidéo, mais vous demandez encore quels sont les débouchés possibles ? Voici quelques exemples de secteurs, et de rôles envisageables après une formation en tournage vidéo.
Cette industrie accueille de nombreux professionnels de la vidéo dans diverses fonctions, de la direction à la post-production.
Pour la création de spots publicitaires, de contenus promotionnels et de campagnes marketing visuelles, des compétences vidéo sont souvent requises dans ce domaine.
Les médias font appel à des vidéastes pour la production de reportages, documentaires et contenus informatifs diffusés sur leurs diverses plateformes.
La vidéo d’entreprise est désormais un outil de communication interne et externe, ainsi qu'un vecteur pour le contenu de marque.
Dans ce secteur, la vidéo est largement utilisée pour documenter, promouvoir et transmettre des événements en direct ou en différé.
L’enseignement et la formation en ligne peuvent nécessiter des compétences en vidéo pour concevoir des cours et des matériels pédagogiques visuels.
Monteur vidéo
Son rôle consiste à assembler, couper, agencer et optimiser les séquences vidéo tournées. Il peut également ajouter des effets ou transitions pour construire le récit.
Il est chargé de superviser la partie visuelle du tournage. C’est le chef opérateur qui définit l’esthétique visuelle, gère l'éclairage et supervise le travail de la caméra.
Son rôle consiste à orchestrer le processus créatif et technique du projet vidéo. Il est chargé de développer une vision, diriger l’équipe, superviser le tournage et veiller à la cohérence du projet.
C’est au producteur que revient la responsabilité d’assurer la viabilité et la gestion du projet vidéo. Ses missions peuvent inclure de superviser la production, gérer le budget et coordonner les différentes phases du projet.
Ce professionnel gère l’aspect sonore du tournage et de la post-production. Il enregistre, mixe et édite les pistes sonores pour garantir une qualité audio optimale.
Si vous souhaitez évoluer dans le milieu de l’audiovisuel ou du cinéma, une formation en tournage vidéo vous offre un éventail de possibilités dans divers secteurs et métiers, avec la possibilité d’évoluer ou de vous spécialiser dans un aspect spécifique du domaine.
Vous pouvez financer une formation au tournage vidéo via un ou plusieurs dispositifs de la formation professionnelle continue. Si vous n’avez pas accumulé suffisamment de droits pour financer une formation au tournage vidéo via les dispositifs de formation existants, il est possible de la financer soi même si vous en avez l’envie et la possibilité.
Vous pouvez consulter dans la liste ci-dessous des offres de formation en France pour les formations au tournage vidéo. Soyez vigilants concernant les spécificités des offres que vous sélectionnerez (public visé, lieu, financement, coût des formations de la thématique Tournage vidéo…) afin de bien vous assurer qu’elles sont faites pour vous et que vous pouvez les suivre.
Formation Formations Certifiantes
Niveau d'études requis : aucun
Coût : 1 800 €
Durée : 40 heures
Offre de formation : dans nos locaux, à distance
Prochaine session :
aucune
Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises
Formation Formations Diplômantes
Niveau d'études requis : aucun
Coût : 3 600 €
Durée : 80 heures
Offre de formation : dans nos locaux, à distance
Prochaine session :
aucune
Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises
Formation Formations Certifiantes
Niveau d'études requis : aucun
Coût : nous consulter
Durée : 220 heures
Offre de formation : dans nos locaux, inter entreprise, intra entreprise
Prochaine session :
nous consulter
Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises
Formation Formations Certifiantes
Niveau d'études requis : BAC+2
Coût : 990 €
Durée : 100 heures
Offre de formation : à distance
Prochaine session :
nous consulter
Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises