Le secteur de la restauration collective se différencie de la restauration générale par son caractère social. En effet, bien qu’elle reste une restauration commerciale puisque les repas sont payants, elle s’adresse à des groupes d’individus. On parle alors de restauration scolaire pour les crèches, les écoles les collèges, les lycées et universités, de restauration médico-sociale pour les hôpitaux, cliniques et EHPAD, de restauration d’entreprise ou d’une dernière catégorie non nommée qui comprend la restauration des centres de vacances, des prisons et des armées. De ce fait, les acteurs de restauration collective diffèrent. Il peut s’agir d’une administration, d’une collectivité ou d’une grande entreprise. En restauration collective, les repas peuvent être préparés sur place, dans une cuisine satellite qui assure ensuite la livraison, ou dans une cuisine centrale, en général sous l’autorité d’un opérateur privé, qui assure la liaison chaude ou froide au point de restauration. Quoi qu’il en soit, la restauration collective diffère de la restauration "classique" par le nombre de repas à préparer et les quantités à prévoir d’acheter, de transformer et de livrer. La formation professionnelle continue en restauration collective est indispensable pour travailler dans ce secteur, ne serait-ce que pour les données économiques et la réglementation à respecter, notamment au regard de la qualité et des normes HACCP.
La formation professionnelle continue restauration collective porte essentiellement sur des aspects de gestion et notamment sur les formations suivantes :
Parce que les données en restauration collective diffèrent vraiment des données utiles en restauration classique de par le volume de denrées à préparer et livrer, la dimension des cuisines et les normes à respecter en matière de transport et livraison, économat et gestion.
Bien plus qu’aux cuisiniers que le secteur embauche, les formations professionnelles continues en restauration collective s’adressent plutôt aux gestionnaires et économes des cuisines centrales ou opérateurs de restauration collective dans la mesure où les formations portent essentiellement sur le management, les démarches qualité et l’intendance.
Formation Formations Certifiantes
Niveau d'études requis : aucun
Coût : nous consulter
Durée : 14 heures
Offre de formation : à distance
Prochaine session :
nous consulter
Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises
Formation Formations Certifiantes
Niveau d'études requis : aucun
Coût : nous consulter
Durée : 14 heures
Offre de formation : à distance
Prochaine session :
nous consulter
Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises