Une formation de la thématique Métier de contrôleur de gestion vous permet de comprendre la logique financière de l’entreprise, de savoir établir des prévisions, de suivre les réalisations et d'analyser les écarts, d'intégrer la culture cash, et de faire vivre l’information de gestion.
Ces formations s’adressent généralement à toute personne amenée à évoluer sur un poste de contrôleur de gestion et souhaitant acquérir les fondamentaux, au consultant conseillant les entreprises pour la mise en œuvre d’un contrôle de gestion, et à toute personne amenée à travailler avec des contrôleurs de gestion et souhaitant comprendre leur démarche.
Suite à ce type de formation, vous aurez acquis les fondamentaux du contrôle de gestion (comptabilité de gestion, budgets, reporting et tableaux de bord).
Un contrôleur de gestion joue un rôle très important dans la planification et le contrôle des activités financières d'une entreprise. Il supervise les dépenses, les budgets, les prévisions financières et contribue à la prise de décisions stratégiques. Le contrôleur de gestion est le garant de la performance financière de l'entreprise.
En tant que contrôleur de gestion, vous aurez une vue d'ensemble sur l'activité de l'entreprise et vos analyses auront un impact direct sur les décisions stratégiques.
Le contrôleur de gestion est essentiel à l’entreprise, car il contribue à sa pérennité en aidant à optimiser les coûts et à maximiser la rentabilité.
Historiquement, le contrôleur de gestion était principalement focalisé sur le suivi des coûts. Cependant, son rôle a évolué pour devenir un partenaire stratégique dans l'entreprise. La fonction de contrôleur de gestion devrait continuer à évoluer en utilisant de plus en plus d’outils de data science et de business intelligence.
Il existe de nombreuses opportunités d'emploi pour les contrôleurs de gestion, dans tous les secteurs d'activité et dans les entreprises de toutes tailles. Le salaire moyen pour un contrôleur de gestion en France est d'environ 45 000€ brut par an, mais peut varier en fonction de l'expérience et de la taille de l'entreprise.
Un contrôleur de gestion doit avoir une solide formation en finance et en comptabilité. Il doit aussi maîtriser les outils informatiques tels qu'Excel et les logiciels ERP. Des compétences en communication, en résolution de problèmes et en travail d'équipe sont également essentielles.
Une formation métier de contrôleur de gestion vous permettra d'acquérir et de renforcer les compétences techniques et non techniques nécessaires pour réussir dans cette fonction. En outre, une telle formation peut être un tremplin pour votre carrière, vous ouvrant la porte à des postes de direction financière.
Il existe différentes voies pour devenir contrôleur de gestion. Découvrons-les plus en détail.
Le cursus classique pour accéder au poste de contrôleur de gestion est généralement une formation initiale en gestion ou en finance. Plusieurs diplômes peuvent être visés :
Formation continue
Si vous êtes en activité, vous pouvez envisager une reconversion vers le métier de contrôleur de gestion grâce à la formation continue. Celle-ci peut prendre la forme de cours du soir, de formations en alternance ou de stages intensifs. Si vous travaillez déjà dans la gestion, vous pouvez suivre des formations courtes et spécifiques vous permettant de développer certaines compétences comme la mise en place de tableaux de bord, le pilotage d’activité, le processus budgétaire, mesurer et suivre la rentabilité d’un projet, ou encore le contrôle de gestion lié à un secteur d’activité en particulier.
Une autre voie pour accéder au métier de contrôleur de gestion est l'obtention d'une certification professionnelle. La certification CIMA (Chartered Institute of Management Accountants) ou la certification DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion), sont reconnues par la profession.
Aujourd’hui, un grand nombre de formations sont disponibles à distance. Elles permettent à ceux qui travaillent déjà ou qui ne peuvent se déplacer de suivre une formation. La formation en ligne propose souvent les mêmes programmes que ceux offerts en formation initiale ou continue.
Choisir la bonne formation pour devenir contrôleur de gestion est très important pour votre réussite professionnelle. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de cette décision :
Si vous visez un poste de contrôleur de gestion dans une grande entreprise ou dans un secteur particulier (finance, industrie, etc.), un diplôme de niveau bac+5 peut être nécessaire. Si vous avez déjà une expérience en finance ou en gestion et souhaitez gagner en responsabilités, une formation courte ou une certification peuvent suffire.
Si vous travaillez déjà et que vous souhaitez vous reconvertir, ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, une formation en ligne peut être la solution.
Les formations ne sont pas toutes qualitatives. Il est donc essentiel de se renseigner sur la réputation de la formation et de l'institution qui la délivre. Pour cela, vous pouvez regarder les avis en ligne, et vous renseigner quant à la reconnaissance de la formation dans la profession.
Certaines formations peuvent être coûteuses, il est donc essentiel de veiller à ce que l'investissement en vaut la peine en termes de débouchés professionnels. Sachez que certaines formations peuvent être financées, pensez à faire les démarches nécessaires.
Il existe plusieurs parcours pour devenir contrôleur de gestion. L’important est de choisir la formation qui correspond à vos attentes, à votre situation et à vos ressources.
Pour devenir contrôleur de gestion, le parcours de formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de cette profession. Les différents modules couvrent un large éventail de sujets, allant de la comptabilité à la finance, en passant par la gestion de projet et l'analyse de données. En voici un aperçu :
Ce module couvre les principes de base de la comptabilité et de la finance d'entreprise, tels que la gestion de la trésorerie, l'analyse financière, la compréhension des états financiers et la planification financière. Voici un aperçu des sujets abordés :
Dans cette partie, vous étudiez les outils de contrôle et d'analyse de la performance d'une organisation, pour aider à la prise de décision stratégique. Vous découvrirez :
Ce module fournit les outils nécessaires pour comprendre et analyser les données, ainsi que pour utiliser les systèmes d'information de gestion. Vous serez initié à :
Cette section aborde les techniques de planification, d'exécution et de suivi de projets. Les sujets traités incluent :
Sachez qu’en fonction de votre niveau et du type de formation, les modules peuvent différer et être d’un niveau plus ou moins avancé.
Une formation en contrôle de gestion ouvre la porte à une variété d’opportunités dans de nombreux secteurs d'activité. Passons en revue les débouchés possibles.
Le métier de contrôleur de gestion peut être exercé dans n'importe quel secteur d'activité. Que ce soit dans la finance, les services, l'industrie, le commerce, le secteur public, la santé ou encore les ONG, chaque organisation nécessite des professionnels capables de surveiller, analyser et optimiser leur performance financière. Vous pouvez donc choisir le secteur d'activité qui correspond le plus à vos intérêts personnels ou votre expérience professionnelle préalable.
C'est le débouché le plus prisé après une formation en contrôle de gestion. Le contrôleur de gestion est responsable de la surveillance et de l'analyse de la performance financière de l'entreprise. Ses missions consistent à :
Avec de l'expérience, le contrôleur de gestion peut évoluer vers un poste de contrôleur de gestion senior, puis de directeur du contrôle de gestion ou de directeur financier.
Le consultant en gestion conseille les entreprises sur leur stratégie et leur performance. Son rôle consiste à :
Avec de l'expérience, les consultants en gestion peuvent devenir chefs de projet, directeurs de compte ou partenaires dans un cabinet de conseil.
L'analyste financier est un autre débouché possible. Son rôle consiste à analyser les données financières pour aider à la prise de décision en matière d'investissements. Ses missions peuvent inclure :
L’analyste financier expérimenté pourra s’orienter vers un poste de gestion de portefeuille, de direction d'investissement ou de direction financière.
L'auditeur interne évalue les processus et les contrôles internes d'une organisation pour assurer leur conformité et leur efficacité. Ses missions consistent à :
Avec de l’expérience, l’auditeur interne peut évoluer vers une fonction de direction de l'audit, de la conformité ou de la gestion des risques.
Vous l'aurez compris, une formation en contrôle de gestion vous permet d’acquérir des compétences transférables et recherchées, que vous pourrez exploiter dans de nombreux secteurs d’activités.
Vous pouvez financer une formation au métier de contrôleur de gestion via un ou plusieurs dispositifs de la formation professionnelle continue. Si vous n’avez pas accumulé suffisamment de droits pour financer une formation au métier de contrôleur de gestion via les dispositifs de formation existants, il est possible de la financer soi même si vous en avez l’envie et la possibilité.
Vous pouvez consulter dans la liste ci-dessous des offres de formation en France pour les formations au métier de contrôleur de gestion. Soyez vigilants concernant les spécificités des offres que vous sélectionnerez (public visé, lieu, financement, coût d'une formation de la thématique Métier de contrôleur de gestion…) afin de bien vous assurer qu’elles sont faites pour vous et que vous pouvez les suivre.
Formation Formations Qualifiantes
Niveau d'études requis : BAC+2
Coût : nous consulter
Durée : 350 heures
Offre de formation : dans nos locaux
Prochaine session :
aucune
Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises
Formation Formations Certifiantes
Niveau d'études requis : aucun
Coût : 890 €
Durée : 56 heures
Offre de formation : à distance, inter entreprise, intra entreprise
Prochaine session :
nous consulter
Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises