En restauration collective ou commerciale, la formation à l’hygiène alimentaire est obligatoire. Cette règle extrêmement stricte s’impose à tous les établissements de restauration, qu’il s’agisse d’une cantine scolaire, d’un restaurant d’entreprise ou d’un restaurant ouvert au public. Aussi, la direction de l’établissement de restauration a donc obligation de former au moins l’un de ses collaborateurs, parmi ceux manipulant des denrées alimentaires, via un organisme de formation professionnelle agréé par le préfet de région, afin que celui-ci devienne ensuite le référent en la matière pour l’établissement et puisse former ses collègues. Si cette formation délivre une attestation sans date de validité et n’oblige en rien à son renouvellement, tout manquement à cette obligation peut conduire le chef de l’établissement à des sanctions très lourdes, pouvant aller jusqu’à la fermeture de son établissement. Il n’y a donc pas d’hésitation à avoir : opter pour la formation professionnelle continue en hygiène alimentaire est la meilleure solution pour être certain d’agir dans le respect des règles légales et d’hygiène.
La formation professionnelle continue hygiène alimentaire permet de faire le point sur toute la législation en matière de répression des fraudes, de conservation et de manipulation des denrées. Les organismes de formation agréés par les préfets de région proposent les formations professionnelles certifiantes suivantes :
Parce que ne pas le faire expose en premier lieu à de vrais risques sanitaires qui peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des clients, si les chaînes de chaud et de froid ou les règles de conservation ne sont pas respectées comme il se doit. En second lieu, parce que le responsable de l’établissement qui ne formerait pas son personnel est passible, lui, d’une amende de cinquième classe, sans préjuger du fait que d’autres manquements pourraient être constatés, l’exposant à d’autres sanctions beaucoup plus graves.
Les formations professionnelles hygiène alimentaire sont destinées à tous les salariés des établissements de restauration collective ou commerciale manipulant des denrées alimentaires, sans restriction. L’employeur peut décider de former un ou plusieurs salariés afin que ceux-ci deviennent à leur tour formateurs au sein de leurs équipes.
Formation Formations Certifiantes
Niveau d'études requis : aucun
Coût : nous consulter
Durée : 14 heures
Offre de formation : à distance
Prochaine session :
nous consulter
Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises
Formation Formations Certifiantes
Niveau d'études requis : aucun
Coût : nous consulter
Durée : 14 heures
Offre de formation : à distance
Prochaine session :
nous consulter
Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises