Comment, quand on est fonctionnaire, changer d’orientation professionnelle ? Les titulaires et contractuels peuvent être amenés à mettre leur carrière entre parenthèses, au sein des collectivités, soit pour se reconvertir, soit pour changer de poste. Détachement, mise à disposition, disponibilité : quelles sont les différences entre ces trois mesures ?
Salarié du public en détachement
Seuls les salariés titulaires peuvent bénéficier d’un détachement. Ces salariés quittent alors leur fonction dans leur administration d’origine pour rejoindre une autre administration, dans la fonction publique d’État ou hospitalière. Le détachement s’apparente à une forme de mobilité interne à la fonction publique. Ces salariés continuent à être rémunérés par la collectivité d’origine. Le détachement peut durer de 6 mois à 5 ans, la durée maximum étant renouvelable une fois. À l’issue de la période maximale de détachement, le fonctionnaire est réintégré dans son corps d’origine au poste correspondant à son grade. Un fonctionnaire peut demander un détachement pour rejoindre une entreprise privée, suivre une formation, entrer en stage.
Salarié du public en disponibilité
Un fonctionnaire peut, à tout moment de sa carrière être mis en disponibilité. Durant cette période, le salarié ne bénéficie plus ni du salaire ni des avancements liés à son régime. Parmi les raisons de la disponibilité d’office, on trouve notamment la création d’entreprise. Dans ce cas, la disponibilité est limitée à deux ans. La période de disponibilité expirant, le salarié peut être réintégré dans l’un des trois premiers postes vacants correspondant à son grade.
Salarié du public mis à disposition
La mise à disposition concerne les salariés qui demeurent dans leur cadre d’emploi, mais occupent des fonctions dans un service autre que celui dans lequel ils ont à servir. Le salarié mis à disposition est rémunéré par son administration d’origine qui se fait rembourser par l’administration d’accueil. La mise à disposition ne peut excéder trois ans, période renouvelable une fois. À l’issue de cette période, le salarié est réintégré dans son administration d’origine, au poste qu’il occupait si celui-ci est vacant.