Reconversion Professionnelle :
Faire le choix d’une nouvelle vie
Un bilan pour trouver sa voie
Quelle que soit la raison qui vous pousse à envisager une reconversion professionnelle, que vous ayez un projet très précis de votre avenir professionnel ou pas, dresser un bilan de votre carrière est indispensable pour amorcer le changement. Différents dispositifs s’offrent à vous :
- Le bilan de compétences : grâce au CPF, vous pouvez vous lancer dans un bilan de compétences qui vous aidera à faire le point sur vos acquis et donc à conforter votre choix de reconversion professionnelle ou à définir un projet ;
- L’entretien professionnel : organisé au sein de l’entreprise, cet entretien peut vous permettre de faire le point sur votre expérience avec votre employeur et d’envisager des pistes d’évolution ou de reconversion professionnelle.
Une formation pour asseoir son choix
Tout salarié du privé cumule des heures de formation sur son Compte personnel de formation (CPF), qu’il peut mobiliser à tout moment de sa carrière, y compris dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Qu’elles soient dispensées durant le temps de travail ou en dehors, il s’agit en général de formations rémunérées. Ces heures de formation pourront vous être utiles dans les cas suivants :
- Réaliser une Validation des acquis de l’expérience (VAE) parce que votre reconversion professionnelle nécessite l’obtention d’un diplôme que vous n’avez pas, mais dont vous avez les compétences
- Suivre une formation courte pour renforcer vos acquis
- Solliciter un Congé individuel de formation (CIF) auprès de votre employeur pour apprendre un nouveau métier le temps d’une formation longue, diplômante ou qualifiante.