Tout salarié bénéficie d’un droit à la formation professionnelle continue, qu’il peut exercer de différentes manières, en fonction de sa formation initiale, de son parcours professionnel, et de son projet. Ainsi, il pourra mobiliser les 150 heures de formation collectées sur son CPF soit auprès d’un organisme de formation financé par un OPCA auquel son employeur cotise, soit directement auprès de son employeur, via le plan de formation interne à l’entreprise.
Les organismes de formation
Obligatoirement déclarés auprès des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), les organismes de formation ont obligation de transmettre un bilan pédagogique et financier (BPF) pour figurer la liste publique des organismes de formation. Financés par les Organismes paritaires de Collecte Agréés (OPCA), ces organismes peuvent dispenser des formations de tous niveaux. Selon l’annexe du Projet de loi de finances 2015, la France compterait 62 658 organismes de formation privés qui formeraient 70 % des salariés.
L’employeur
Premier acteur de la formation professionnelle continue, l’employeur doit élaborer un plan de formation à destination de ses employés. Ce plan de formation comporte deux types d’actions :
- Les actions de formation visant à assurer l’adaptabilité au poste de travail, ou au maintien dans l’emploi ;
- Les actions de formation visant à développer les compétences du salarié.
Dans les deux cas, les formations proposées aux salariés via le plan de formation sont obligatoires. Par ailleurs, ces formations ne visant pas le même objectif que celles dispensées par les organismes de formation, elles ne délivrent pas les mêmes diplômes ou certifications.
Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations concernant les professionnels de la formation, qu’ils soient employeurs ou organismes de formation.