Formation : La Certification professionnelle
Centre de formation et Certification professionnelle
Entrant dans le champ de la qualité, la CP FFP démontre avant tout le professionnalisme de l’organisme de formation qui valorise les résultats obtenus en matière de formation. Pour bénéficier de cette certification, les centres de formation doivent être à la fois adhérents à la Fédération de la Formation Professionnelle et qualifiés OPQF. Après avoir établi une politique de certification, le centre de formation doit élaborer son référentiel CP FFP puis constituer son dossier de demande d’habilitation. L’instruction du dossier peut prendre maximum trois mois, à l’issue desquels une habilitation valable quatre ans sera délivrée. Une mise à jour du dossier est nécessaire tous les quatre ans pour continuer à bénéficier de cette certification.
Renseignements sur www.cpffp.org
Entreprises et Certification professionnelle
Les entreprises dispensant également des formations dans le cadre du plan de formation, la Certification professionnelle peut également apparaître comme une manière objective de mesurer les résultats de leur politique de formation. Outil de motivation pour les salariés, ou aide au développement des parcours professionnels, la CP FFP vient renforcer la politique RH en matière de formation et garantir la démarche de professionnalisme dans laquelle s’engage l’entreprise, e faveur de ses employés.
Renseignements sur www.isqualification.org
La Certification professionnelle pour le grand public
Parce que le centre de formation qu’ils ont choisi bénéficie de la CP FFP, les salariés, demandeurs d’emploi ou travailleurs indépendants obtiennent cette certification à l’issue de leur formation, qu’elle soit longue ou courte, diplômante ou non. Cette certification reconnaît l’acquisition des compétences requises pour l’exercice de tout ou partie de leur activité professionnelle. Véritable étape dans le parcours professionnel d’un individu, la CP FFP est à la fois la validation officielle de la réussite de la formation suivie, et un élément complémentaire pour le salarié qui souhaite s’engager dans une VAE.