Le fonctionnement du droit individuel à la formation - DIF
Le dispositif du DIF - Droit Individuel de la Formation - permet aux salariés du secteur public (fonctionnaires et agents non titulaires justifiant d'au moins 1 an de services au sein de l'administration) de bénéficier d'un crédit d'heures pour suivre une formation professionnelle ou préparer les concours de la fonction publique.
Comment fonctionne le droit individuel de la formation ?
L'acquisition des heures de formation
Les employés de la fonction publique, acquièrent des heures de formation en fin d'année :
Acquisition des heures pour les salariés du public à temps complet |
Acquisition des heures pour les salariés du public à temps partiel |
|
|
Les heures de formation sont cumulables jusqu'au plafond légal de 120 heures. Une fois ce plafond atteint, le DIF cesse d'être alimenté.
L'utilisation anticipée des heures de formation du DIF
Vous avez la possibilité d'utiliser par anticipation des heures de formation professionnelle. Le nombre d'heures anticipées correspond au maximum au nombre d'heures déjà acquises (sans dépasser le plafond légal du DIF de 120 heures).
Concrètement : si vous disposez de 60 heures de formation dans votre DIF et que vous travaillez à temps complet, vous pouvez demander jusqu'à 60 heures par anticipation. Cette utilisation anticipée vous impose de rester au service de votre administration pendant le nombre d'années qui auraient été nécessaires à leur acquisition, soit dans notre exemple 3 ans.