L’entretien professionnel :
un bilan favorisant l’évolution des salariés
L’entretien professionnel : pour qui ?
L’entretien professionnel s’adresse à tous les salariés, quels que soient la nature du contrat de travail, le temps de travail, l’ancienneté ou la taille de l’entreprise. Bien qu’ils bénéficient de dispositifs qui leur sont propres, les salariés en professionnalisation peuvent également bénéficier de l’entretien professionnel.
L’entretien professionnel : pour quoi ?
L’entretien professionnel doit permettre à l’employeur et au salarié de dresser ensemble un bilan du parcours professionnel de ce dernier. Ainsi, les éventuelles actions de formation suivies, ou à entreprendre, dans le cadre d’une évolution professionnelle peuvent être abordées. Les entretiens professionnels permettent également à l’employeur de recenser les besoins de formation, au regard des orientations stratégiques de l’entreprise.
Attention cependant, l’entretien professionnel n’est pas un entretien destiné à évaluer les performances et/ou compétences des salariés !
L’entretien professionnel : quand ?
L’entretien professionnel doit être proposé aux salariés tous les 2 ans, à partir de la date d’entrée dans l’entreprise, puis à partir de la date du premier entretien. L’employeur doit également proposer avec un bilan tous les 6 ans. Si un accord d’entreprise le prévoit, l’entretien professionnel peut être organisé chaque année. Par ailleurs, l’entretien professionnel doit systématiquement être proposé aux salariés de retour d’une absence pour les motifs suivants :
- Congé de maternité ou congé d’adoption
- Congé parental (à temps plein ou temps partiel)
- Congé sabbatique
- Congé de soutien familial
- Arrêt maladie de plus de six mois
- Mandat syndical
L'entretien professionnel : comment ?
L’entretien professionnel doit se dérouler sur le temps de travail et au sein de l’entreprise. Ce temps d’échange entre employeur et employé est du temps de travail effectif.