Recherche détaillée

Bilan de compétence - Bilan de compétence

To Be Continued

To Be Continued

Créé en décembre 2009, TBC se positionne comme un vecteur d'analyse des ressources et des compétences pour soutenir les salariés et les entreprises.
C'est de l'union entre les sciences humaines et la logique d'entreprise qu'est née To Be Continued. Une structure dédiée à la formation professionnelle et au…
découvrir To Be Continued

Bilan de compétence - Détail du Bilan de Compétence

QU’EST CE QU’UN BILAN DE COMPETENCES?
Le bilan de compétences permet de faire le point, (de dresser un état des lieux des acquis de la vie professionnelle et individuelle ainsi que des potentialités mobilisables par une personne dans le cadre d’un projet professionnel ou d’un projet de formation) de prendre du recul en visualisant le déroulement de son histoire professionnelle et de son chemin de vie. Il met en evidence les acquis professionnels, les aspirations et motivations permettant de faire des choix en matière de stratégie professionnelle. Enfin le bilan de compétences met en adéquation un épanouissement personnel et professionnel en construisant un projet professionnel réalisable.

Il s’agit de 7 entretiens d’environ deux heures menés par un professionnel du recrutement.
L’objectif de ce bilan est de construire avec le participant un parcours de formation individualisé lui permettant de réajuster son potentiel et ses aspirations tout en prenant en considération ses besoins personnel, il s’agit en effet de lever les barrières entravant un parcours professionnel en redynamisant ses compétences et son parcours.
• Analyse du déroulement de l’histoire professionnelle et du chemin de vie, mise en lumière des choix et non choix visant à la compréhension du parcours et des difficultés rencontrées.
• Analyse de la personnalité et identification de ses potentiels, exploitation des fonctions psychologiques
• Construction d’un projet professionnel réalisable

Cette démarche de « bilan professionnel » permet de se réapproprier son rôle dans un parcours professionnel.
Ce module est pris en charge par un expert en gestion de carrières. Cette formation de base, permet de resituer le participant dans son parcours et de lui permettre d’envisager son avenir dans un projet professionnel réalisable et épanouissant..
La durée de la formation est fixée à 14 heures de face à face pédagogique et 10 heures de travail personnel.


A SAVOIR
Les conditions dans lesquelles les fonctionnaires de l’Etat peuvent bénéficier d’un bilan de compétences sont précisées par le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 (JO du 16).




COMMENT SE DEROULE UN BILAN DE COMPETENCES ?

La démarche comprend trois phases sous la conduite du prestataire.

UNE PHASE PRELIMINAIRE QUI A POUR OBJET DE :
• confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
• définir et analyser la nature de ses besoins ;
• l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

UNE PHASE D’INVESTIGATION PERMETTANT AU BENEFICIAIRE :
• d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
• d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales ;
• de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.

UNE PHASE DE CONCLUSION QUI, PAR LA VOIE D’ENTRETIENS PERSONNALISES, PERMET AU BENEFICIAIRE DE :
• prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
• recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
• prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse.
La durée du bilan varie. Elle est au maximum de 24 heures lorsque le bilan se déroule dans le cadre du congé de bilan de compétences. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Durant les trois phases du bilan de compétences, les actions doivent être menées de façon individuelle. Toutefois, certaines actions conduites dans la phase d’investigation peuvent l’être de façon collective, à condition qu’il ne soit pas porté atteinte au respect de la vie privée des bénéficiaires.
La personne qui a bénéficié du bilan est seule destinataire des conclusions détaillées du bilan de compétences qui ne peuvent être communiquées à un tiers qu’avec son accord.

IL existe différentes possibilités de financement sur le plan de formation de votre entreprise, soit par votre OPACIF (type FONGECIF ou AFDAS...)

Contact référent : Madame Virginie Benvenuti

Coût : nous consulter

Durée : 24 heures

Niveau d'études requis : aucun

Bilan de compétence : dans nos locaux, inter entreprise

Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises

Public concerné : Demandeur d'emploi, Salarié du Privé, Salarié du Public, Entreprise - (Département RH - Formation)

Demande de rappel

 

Haut de Page