INTERACTIF du Groupe Alma est un organisme de conseil et de formation (inter et intra) qui intervient dans tous les domaines de l’accompagnement individuel et de la gestion de carrières, du management, de la communication et de la gestion d’entreprise.
Analyser, développer les compétences, accompagner… découvrir INTERACTIF
Le bilan de compétences est un moment important de la vie professionnelle, il est conçu pour prendre du recul, faire le point et évaluer son capital en termes d’expérience de réalisations, de compétences et de qualités.
Il s'agit de regarder en face ce qui vous anime profondément et de construire avec réalisme sur ces fondations.
Nous vous aidons à élaborer plusieurs pistes concrètes qui sont explorées. Pour chacune d'elles, nous établissons ensemble un plan d'action réaliste, étapes par étapes, ainsi que le plan de formation qui peut être associé.
Notre ambition est que votre bilan de compétences soit un élément majeur dans votre réussite professionnelle et personnelle à venir.
OBJECTIFS :
Mieux connaître les possibilités du salarié ; pour lui, mieux se connaître : Qui suis-je dans ma vie professionnelle ? Qu’est-ce que je vaux ?
Mieux cerner ses aspirations professionnelles ; pour lui, mieux les définir : Qu’est-ce que je veux ?
Gérer sa carrière en fonction de ses potentialités d’évolution ; pour lui, garder un bon niveau de motivation tout au long de sa carrière
Éclairer les choix de formation, en faire un véritable investissement, en fonction non seulement du court terme - besoin de perfectionnement dans le poste ; mais du moyen terme - besoin de développement par rapport à un potentiel et aux vacances probables d’emplois...
DEMARCHE :
1. phase préliminaire 1 heure entretien individuel
- l’accueil, entretien préliminaire : analyse de la situation
. Objectifs du bilan de compétences, présentation du déroulement et méthodologie
. Définition des besoins et des attentes du candidat, la nature et ses objectifs
. Répondre à toute question que se pose le candidat
2. phase d’investigation
- partie 1 : CONNAISSANCE DE SOI ET DE L’ENVIRONNEMENT
Tests de comportement professionnel et personnel, questionnaires d’autoévaluation, remise d’un livret d’accompagnement et restitution : profil professionnel et synthèse de personnalité, les aptitudes, points forts et axes d’amélioration
Étude du parcours de formation : les connaissances ; investigation du parcours professionnel : itinéraire passé, l’histoire, les choix antérieurs ; investigation sur l’aspect personnel, extraprofessionnel
Recensement et évaluation : se situer aujourd’hui
Personnalité
Chronologie professionnelle
- partie 2 : METHODOLOGIE DE RECHERCHE DE PROJET PROFESSIONNEL
Diagnostic de carrière, analyse d’activité et formalisation des compétences, travail sur les motivations, les contraintes, les systèmes de valeurs, les besoins, les conditions de travail
Déterminer les possibilités d’évolution personnelle
Elaborer des pistes professionnelles par fonction, environnement, niveau de responsabilité…
Détecter les passerelles
Définir des emplois-cibles
Elaborer un projet de formation si besoin
- partie 3 : ETUDE DE FAISABILITE, HYPOTHESES D’ORIENTATION
Définition des hypothèses de projet et/ou d’une nouvelle orientation professionnelle, gestion individuelle des compétences : identification des compétences individuelles mobilisables dans le cadre des hypothèses de projet, transférabilité et écarts à combler.
Etudes de postes, types d’emploi, analyse des fiches fonctions (comparaison profil-type de fonction avec profil-type candidat), écarts entre le profil et le projet : détermination des besoins de formation.
3. phase de conclusions
- partie 1 : PLAN D’ACTION
Formalisation du projet professionnel et/ou de formation, évolution de sa fonction, plan de mobilité interne et/ou externe, conclusion, validation et plan d’action.
- partie 2 : REALISATION DU OU DES PROJETS
Élaboration d’un plan d’action personnalisé, identification des étapes, préparation et accompagnement dans le changement organisationnel, mise en place d’une dynamique personnelle, remise des fiches de suivi, remise d’une synthèse commentée.
4. phase de suivi 3 à 6 mois après la fin du bilan
LES MODALITES
Durée : environ 10 à 12 semaines, à raison d’1 RV par semaine de 2h (peut se dérouler entre 3 et 12 semaines)
réparties sur :
- 16 heures : entretiens en face à face (14h), tests et questionnaires (2h)
- 8 heures : portefeuille de compétences, travail documentaire, recherche terrain, enquête métier…
TOTAL 24 heures
FINANCEMENTS :
- Congés-bilans (OPCA)
- FONGECIF
- CPF
- Plan de formation
Tarif selon la prise en charge
Contact référent : Madame CATILLON Maei
Coût : nous consulter
Durée : 24 heures
Niveau d'études requis : aucun
Bilan de compétence : dans nos locaux, à distance
Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises
Public concerné : Demandeur d'emploi, Salarié du Privé, Salarié du Public, Indépendant (non-salarié), Entreprise - (Département RH - Formation)